Caraïbes

Les Bahamas, entre luxe et authenticité caribéenne.

Au cœur de la Mer des Caraïbes, entre la pointe sud de la Floride, Haïti, et l’extrême-est de Cuba, l’archipel des Bahamas a tout pour charmer et fasciner les hordes de touristes qui l’envahissent chaque année. Mais, malgré cet immense afflux touristique, la destination a réussi la prouesse de conserver tout son charme et son authenticité. Elle offre un mélange savamment orchestré de douceur de vivre caribéenne, vestiges de la domination britannique, et sublimes paysages de plages, mangroves, et récifs coralliens. Un paradis fiscal, certes, mais aussi – et surtout – un paradis terrestre, qui ravira les amateurs de farniente.

Les Bahamas, des terres émergées à l’infini.

Vaste archipel de terres vierges, pour la plupart inexplorées, les Bahamas étendent leurs 2700 îles, îlots, lopins de terres émergés et autres hauts fonds sur plus de 14000 km², du sud-est de Miami à l’est de Cuba ; on les soupçonne d’avoir accueilli, le 12 octobre 1492, les premiers pas de Christophe Colomb venus fouler le sol du Nouveau Monde, ce qui leur a valu le nom « d’îles de la mer basse » – Islas de Baja Mar, déformé par la suite en Bahamas.

Malgré l’immensité du territoire, seule une vingtaine de ces îles sont habitées, dans un contraste des plus saisissants ; d’un côté, il y a le faste et l’excentricité des stations balnéaires de Nassau et Freeport, cernées de boutiques de luxe et de marinas huppées ; de l’autre, la tranquillité et l’authenticité des îles de Bimini, Exomas, ou encore San Salvador, où la nature reprend ses droits. Le tout, parsemé de forts historiques, anciennes plantations et demeures coloniales aux charmes insoupçonnés, qui rappellent le temps des corsaires, de la colonisation britannique, mais aussi de l’esclavage.

Quand partir aux Bahamas ?

Chaudes et ensoleillées la majeure partie de l’année, les Bahamas jouissent du climat tropical typique des Caraïbes, avec deux saisons principales, la saison sèche (de novembre à mai) et la saison humide (de juin à octobre), marquées par des températures oscillant constamment entre 15 et 30ºC. Avec, en moyenne, 8 heures de soleil par jour, c’est une destination idéale, donc, pour des vacances détente et farniente tout au long de l’année.

La saison humide n’est pas particulièrement à éviter ; les pluies y sont en effet fortes, mais courtes, et n’entachent en rien le bon déroulement des visites et des activités. En revanche, c’est une période propice aux cyclones tropicaux et ouragans en provenance de l’Atlantique ; elle demande donc une vigilance plus accrue.

Que faire au Bahamas ?

Résolument tournées vers la mer, les Bahamas fourmillent d’activités aquatiques adaptées à tous les niveaux: où que vous soyez, vous pourrez vous essayer à la plongée sous-marine et/ou au ski nautique, vous lancer dans une sortie en catamaran, ou tout simplement opter pour des moments de farniente sur l’une de ses innombrables plages aux eaux turquoise.

Découvrez quelques-uns des endroits incontournables des Bahamas :

– Nassau et Paradise Island : la capitale des Bahamas, sur l’île de New Providence, a su conserver, malgré l’afflux des bateaux de croisière et des grands complexes hôteliers, son charme colonial et ses demeures géorgiennes aux tons pastel, héritage de la domination britannique.

– Grand Bahama : outre les maisons colorées de sa capitale Freeport, son attraction principale est sans conteste Parc National de Lucayan ; un incroyable réseau de plages, mangroves, et grottes sous-marines, qui s’est converti en un spot de plongée incontournable.

– Exomas : Cet archipel de 365 îlots paradisiaques entourés de récifs coralliens, ravira les amateurs de plongée et snorkelling.

– Bimini : Véritable paradis pour plongeur, l’archipel de Bimini, lopins de terre entourés d’eaux cristalline, offre un spectacle naturel de toute beauté, à moins d’une centaine de kilomètres des côtes de Floride.

Bahamas, haut lieu de la plongée sous marine

– Cat Island : Encore préservée par le tourisme de masse, Cat Island est une île au charme tout particulier et aux traditions fortes, où perdure encore la médecine traditionnelle et les rituels de magie occulte.

Couleurs Caraïbes au Bahamas
Se déplacer en hydravion
Les Bahamas, destination phare des croisières US
les traditionnels cochons des plages des Bahamas à Big Mayor Cay