Caraïbes

La Guadeloupe et ses îles

La Guadeloupe est dans la tête de chacun cette île en forme de papillon.

En réalité, ce papillon regroupe deux îles ; la Basse Terre, très verte et tropicale et la Grande Terre beaucoup plus aride. Ces deux îles sont liées l’une à l’autre par le « pont de la Gabarre » qui passe au dessus de la « Rivière salée ». C’est cette rivière qui sépare les deux îles principales de la Guadeloupe.

En fait la Guadeloupe se compose véritablement 5 îles :

  • Grande Terre
  • Basse Terre
  • Marie Galante
  • Les Saintes (avec Terre de Haut et Terre de Bas)
  • La Désirade

Chacune ont leur propres caractéristiques.

Grande Terre et Basse Terre

Grande Terre et Basse Terre, nous l’avons vu sont les plus connues.
L’une, Grande Terre, aride, propose de très nombreuses plages et autres lagons d’une température qui n’a rien à envier à votre baignoire. Palmier et sable blanc, mais aussi tourisme très développé.

L’autre, Basse Terre, verdoyante, inclus le parc national de la Guadeloupe.
C’est cette partie de l’île, avec son côté très nature, qui reflète le mieux le côté tropicale de la Guadeloupe. Forêts et autres cascades, monts et rivières vous plongent au cœur des tropiques.

C’est d’ailleurs aujourd’hui la partie de l’île préférée des voyageurs respectueux de la nature et à la recherche de calme.

De nombreux logement de types gîtes sont présents sur cette partie de l’île et vous offre de l’espace et de la tranquillité depuis lesquels vous pourrez facilement rejoindre tous les plus beaux sites de la Basse Terre.

Notés tout de même que là aussi vous pourrez y découvrir de très belle plages, comme la plage de sable noir étonnante de « Trois Rivières ».

Marie Galante

Marie Galante, à 45 minutes en navette de la Basse Terre depuis « Trois Rivière » par exemple à su conserver le côté traditionnel des Antilles. Un côté agriculture très développé vous conduira certainement à rencontrer un paysan Guadeloupéen conduisant son char-à-bœuf. Les plages sur cette îles sont magnifiques. L’anse Canot entre autre vous donnera l’impression d’être « dans la carte postale » qui vous fait rêver depuis toujours.

Les Saintes

Les Saintes sont à peine à 30 minutes par la navette de la Basse Terre, cette archipel est composée de deux îles principales, Terre de Haut et Terre de bas également très différentes l’une de l’autre.

Quelques autres îlets inhabités font aussi partie des Saintes.

Terre de Haut est l’île habitée. Très typique et colorée elle abrite également l’une des plus belles baies au monde.
La vue panoramique que l’on peut en avoir depuis le Fort Napoléon est à couper le souffle.
De belles plages également vous invitent à découvrir de non moins jolis fonds marins.

Terre de Bas, « l’île toute nature » beaucoup moins habitée et moins débordée de touristes que sa grande sœur, vos conduira à la découverte de la forêt primaire et autres essences rares au travers de traces pour les randonneurs.

La Désirade

La Désirade, à 15 km seulement de St François sur la Grande Terre, accessible par navette également est une île calme et reposante.
Elevage, agriculture, pêche, confèrent à cette île le côté tradition de la Guadeloupe.

Avouons le, le tour de cette île de 22 km carrés se fait rapidement, mais « La fèt à Kabri », tradition annuelle, est assez sympathique à voir. Une vente à la criée de cabris sur la plage, par les éleveurs eux-mêmes, n’est pas ce que l’on voit le plus souvent.

La végétation est aussi parfois surprenante, bien que peut présente sur l’île.
Mais si vous croisez une « tête à l’anglais », attention à son côté… piquant !

La Guadeloupe demande donc à être vue sous toutes ses facettes, d’îles en îles, afin de pouvoir en apprécier tous ses atouts ; de son côté nature en passant par la tradition pour en revenir à ses plages bordées de palmiers.