Ile Maurice Le Morne
Océan Indien

L’Île Maurice : bijou de l’Océan Indien

Flottant au cœur de l’Océan Indien, l’Île Maurice est un tout petit pays qui attire chaque année des milliers de visiteurs venus du monde entier. Réputée pour ses sublimes plages de sable blanc et ses eaux translucides, cette île possède un littoral magnifique mais vous réserve aussi de superbes excursions dans les terres.

Des plages paradisiaques

L’île Maurice n’a pas volé sa réputation de paradis sur Terre. Les plages mauriciennes sont en effet classées parmi les plus belles du monde.
Sable blanc et fin, eaux turquoise et transparentes, cocotiers et soleil omniprésent : c’est pour ses plages aux allures de cartes postales que la plupart des touristes viennent passer du temps sur l’Île Maurice.

Les plages et hotels clubs de l'Ile Maurice

Dans le Nord, arrêtez-vous sur la plage de Grand Baie, de Cap Malheureux ou de Trou aux Biches pour une après-midi baignade ou tout simplement pour admirer la beauté du lagon. A l’Ouest, la plage très fréquentée de Flic-en-Flac vous en mettra plein les yeux. Au Sud, vous pourrez découvrir la superbe plage du Morne. Dans l’Est les splendides plages de Bellemare et de Trou d’Eau Douce vous feront assurément rêver.

Le Morne - Ile Maurice

Entre plages touristiques et petites plages isolées, l’Île Maurice vous promet donc de magnifiques excursions en mer. De nombreuses activités nautiques y sont proposées comme des balades en bateaux, des sessions de snorkelling, de plongée ou même de parachute ascensionnel. Si vous préférez l’authenticité, vous pourrez bien évidemment aussi vous contenter de journées « farniente » et de baignades tranquilles dans le lagon.

Une nature verdoyante

L’Île Maurice c’est aussi une nature sauvage et verdoyante au cœur des terres. Bien que 98 % de la forêt indigène ait été détruite au cours de l’histoire, les 2 % qu’il en reste permettent d’avoir un aperçu de la beauté de l’île avant la colonisation humaine.

Randonnée à L'Ile Maurice

Une excursion dans la réserve protégée d’Ebony Forest, dans le Sud, vous permettra de découvrir l’histoire de cette déforestation massive tout en contribuant au programme de restauration mis en place.

A l’Est de l’île, le parc national de Bras d’Eau vous promet également une très belle promenade au cœur d’une forêt luxuriante.
Le parc national des Gorges de Rivière Noire, à l’Ouest, vous permettra quant à lui de découvrir de magnifiques points de vue sur la forêt avec la mer à l’horizon, tout en admirant le bal des pailles-en-queue et des roussettes.

Dans le Sud-Est, la réserve naturelle de la Vallée de Ferney vous attend pour de superbes randonnées au cœur de ses 200 hectares de forêt tropicale et de prairies vallonnées.

Les chutes d'eau de l'ïle Maurice

Si vous êtes plutôt amateur de randonnées sportives, plusieurs randonnées en montagne sont à faire à l’Île Maurice dont la sublime randonnée des Sept Cascades, l’ascension de la montage du Pouce ou l’ascension du Morne.

Pour une plongée dans la culture mauricienne, vous pourrez également pendant votre séjour visiter le village de Chamarel et sa rhumerie, arpenter les rues et le marché de la capitale Port-Louis, suivre la Route du Thé, visiter le jardin botanique de Pamplemousse ou encore découvrir le site de pèlerinage hindou de Ganga Talao.

Les nénuphars du jardin des Pamplemousse

Pour ceux d’entre vous qui auront plus de temps à consacrer à la découverte de L’île Maurice et de sa région, n’hésitez pas à prendre un vol vers l’est et partir une ou deux nuits vers l’île de Rodrigues. Vous y découvrirez une tout autre version de l’île Maurice, loin du tourisme développé sur l’île principale, une sorte de « Maurice avant ».

Photos : Unsplash