Découvrir Zanzibar
Océan Indien

Explorer les splendeurs de Zanzibar, l’archipel des pirates

Ancien repère de pirates, trafiquants d’esclaves, et explorateurs en tous genre, Zanzibar est un archipel mythique au cœur de l’Océan Indien, à à peine une quarantaine de kilomètres des côtes de la Tanzanie.
À la croisée des mondes orientaux, africains et occidentaux, traversées par des influences diverses et différentes périodes de colonisation, ce long bandeau de sable offre un fabuleux voyage à travers les âges, entre nature sauvage et vestiges historiques.
« L’île aux épices », comme on aime aussi à l’appeler en raison de ses saveurs et odeurs venues des quatre coins du monde, a donc énormément à offrir aux visiteurs de passage.

Explorer les ruelles historiques de Stone Town.

Classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco pour sa richesse architecturale et historique, Stone Town a des allures de tour de Babel, avec ses influences à la fois indiennes, arabes, africaines, mais aussi européennes. Bouillonnante et grouillante de vie, cette métropole de 60 000 habitants est un concentré d’architecture et de culture ; elle compte d’ailleurs de nombreux vestiges historiques, en témoignent le majestueux Palace Museum, ancien palais des sultans, ou encore le Vieux Fort. À Stone Town, on se perd avec délice dans les méandres des ruelles de la vieille ville, entre savoureuses odeurs d’épices, magnifiques portes sculptées, et pittoresques échoppes d’artisans.

Stone Town à Zanzibar

Profiter des superbes plages de Zanzibar.

Les amateurs de farniente n’auront que l’embarras du choix. Zanzibar offre, en effet, certaines des plus jolies plages du monde, au cœur de véritables paysages de carte postale. La côte Nord-Est concentre à elle-seule plus d’une dizaine d’étendues sauvages, d’une beauté presque surnaturelle : citons par exemple Nungwi, Matamwe, Kendwa, Blue Bay, Pongwe ou encore Jambiai. À l’ombre des cocotiers, les pieds dans les eaux translucides du lagon, ces magnifiques plages de sable blanc vous promettent de longues heures de détente au soleil.

Plages de Zanzibar et hôtels

Découvrir les magnifiques parcs nationaux de l’île. 

Outre ses plages paradisiaques, Zanzibar, c’est aussi une végétation tropicale luxuriante, propice au développement d’une faune et d’une flore extraordinaires. Situé au centre de l’île, le Parc National de Jozani, plus grande forêt de Zanzibar, se veut ainsi le refuge d’une large variété d’espèces végétales, comme les bambous, les eucalyptus, les manguiers ou encore les palmiers. Côté faune, le célèbre colobus noir et blanc, mais aussi le colobus rouge, le potamochère ou le hyrax y ont élu domicile, en compagnie de nombreuses espèces de papillons et d’oiseaux.

Explorer les somptueux fonds marins de l’île.

Sunset à Zanzibar

Zanzibar est une destination idéale pour les amateurs de plongée sous-marine et/ou snorkeling, car ses eaux regorgent d’espèces tropicales et de coraux de toute beauté. Outre ses incroyables splendeurs naturelles et ses paysages de bout du monde, l’île de Mafia, et son Mafia Island Marine Park, est aussi réputée pour être la plus grande réserve sous-marine de Tanzanie. L’île de Mafia fait en effet partie, avec l’île privée de Mnemba, Pemba, ou encore Prison Island, des meilleurs spots de plongée de l’archipel. Fréquentés par les tortues marines, les coureurs arc-en-ciel, les espadons, les carangues, mais aussi certaines espèces de requins, dont les requins-baleines, les différentes îles de l’archipel de Zanzibar proposent une biodiversité sous-marine exceptionnelle.

Hotel à Zanzibar