Ile rodrigues Maurice lagon
Océan Indien

Rodrigues, le secret bien gardé de l’Océan Indien

Discrète, naturelle et sans artifice, Rodrigues est une destination qui gagne à être connue ; il faut dire que cette minuscule île volcanique de 109 km², perdue au milieu de l’Océan Indien, ne jouit pas (encore) de la popularité de ses grandes sœurs voisines, Maurice et La Réunion – et c’est peut-être mieux comme ça. Tout en charme et en authenticité, elle ne manque pas d’atouts pour séduire les visiteurs de passage, entre plages de rêve et hospitalité créole. Partons à la découverte de cette île accueillante et fascinante.

Rodrigues, petite perle au cœur de l’Océan Indien.

Découverte en 1958 par le navigateur portugais Diego Rodrigues – à qui elle doit son nom –, Rodrigues est un minuscule lopin de terre d’origine volcanique, situé à quelques 600 kilomètres des côtes mauriciennes. Tour à tour française, puis anglaise, et désormais indépendante, la troisième île de l’Archipel des Mascareignes n’a pourtant pas connu les grandes vagues d’immigration de Maurice et de La Réunion – compte tenu, certainement, de son isolement géographique ; c’est ce qui explique pourquoi sa population (environ 40 000 âmes) est aujourd’hui toujours à grande majorité africaine et malgache. Sauvage et authentique, Rodrigues offre des paysages naturels encore inexplorés, de magnifiques plages de sable ornées de filaos, de reliefs volcaniques surprenants, et de vallées verdoyantes propices à la randonnée.

Port-Mathurin, une capitale au charme certain.

C’est sur la côte nord de Rodrigues que se dresse Port-Mathurin, aussi bien capitale, que centre névralgique et seul porte d’entrée de l’île. Animée, pittoresque, tranquille et accueillante, la ville, baptisée ainsi en hommage au premier habitant de l’île, Mathurin Bréhinier, vit au rythme de ses marchés hebdomadaires, vivants, savoureux et parfumés, de ses échoppes d’artisanat traditionnel, de ses messes passionnées, du charme tout particulier de ses maisons coloniales aux façades colorées, ou encore de la joie de vivre de ses habitants, au son des musiques et des danses traditionnelles créoles.

ile rodrigues

Des plages et spots de plongée paradisiaques.

La particularité de Rodrigues, c’est qu’elle est entourée d’un immense lagon aux eaux cristallines, dont la superficie est deux fois plus importante que celle de ses terres émergées. Destination plage et plongée par excellence, l’île est une succession d’anses paradisiaques, de longues bandes de sable immaculé, de petites criques bordées de falaises majestueuses, dont certaines sont uniquement accessibles par bateau. Citons, par exemple, Pointe Coton, la Plage du Fumier, Anse Ali, Anse Bouteille, Port Sud-Est ou encore Trou d’Argent, qui comptent parmi les plus impressionnantes. Peuplé d’îles et d’îlots complètement déserts, le lagon n’est pas en reste, pour proposer des spots de plongée et snorkelling d’une beauté indescriptible : l’Île au Sable, ou encore l’Île aux Cocos, sont des endroits à couper le souffle.